Roadtrip : du Sud-Est à la Bretagne en Tesla Model Y Propulsion avec notre nouvelle acolyte de voyage : la remorque Opus Camper
Cet été, nous avons traversé la France du Sud-Est jusqu’en Bretagne avec notre Tesla Model Y Propulsion Standard tractant une remorque Opus Camper Air (tente gonflable).
Un périple de plus de 1 000 km, ponctué par 7 recharges aux superchargeurs Tesla, qui nous a permis de tester concrètement la faisabilité d’un tel trajet… et surtout de constater les limites (et solutions) lorsqu’on voyage avec une remorque.
Départ : Grenoble et premiers constats
Nous avons récupéré notre remorque Opus Camper Air et pris la route direction Grenoble.
Premier arrêt au Superchargeur Est de Grenoble : très peu de véhicules sur place. Bonne nouvelle, le parking adjacent est situé juste à côté des bornes. J’ai donc pu me brancher sans gêner les autres superchargeurs tout en immobilisant uniquement des places “classiques”.
Anecdote : pendant la recharge, un autre voyageur est arrivé avec sa remorque. Pour lui, pas de chance, il a dû immobiliser 4 bornes faute d’espace adapté.

Lyon – Superchargeur de Bron
Entre Grenoble et Bron : 58 % de batterie consommée, dont 5 % pour le pré-conditionnement.
Conso moyenne : 272 Wh/km.
Le superchargeur de Bron est intéressant pour les convois : les bornes sont situées sur le côté, ce qui permet d’y accéder avec une remorque sans bloquer tout le monde. Cela reste toutefois étroit pour manœuvrer.
Conseil : privilégier les places du bout, près du transformateur. Elles sont plus accessibles avec une remorque.
Recharge effectuée : +57 % (36 % → 93,3 %).

Frayeur sur la route de Riom
Direction Riom, avec une estimation d’arrivée à 25 % de batterie… sauf que le GPS s’est complètement trompé : nous sommes arrivés à 0 % !
Conso moyenne sur ce tronçon : 260 Wh/km.
Heureusement, le Superchargeur de Riom dispose d’une place spécialement prévue pour les véhicules avec remorque. Un vrai soulagement !
Recharge : 0,2 % → 94,2 % en 30 minutes.

Montmarault puis Vierzon
Montmarault : courte recharge de sécurité, +26 % en 6 minutes pour s’assurer d’arriver sereinement à Vierzon.
Vierzon : grand superchargeur, parfait avec une remorque car de nombreuses places sont disponibles. Recharge de +56 % (10 % → 67 % en 14 minutes).
Petit bémol : l’espace lounge n’est accessible que de 9h à 20h.
(Montmarault)
(Vierzon)
Orléans : le mauvais élève
Le Superchargeur d’Orléans n’est pas adapté aux véhicules avec remorque. Impossible de faire autrement que d’immobiliser 4 points de charge sur 8.
Il faudrait clairement que Tesla développe un nouveau superchargeur dans ce secteur, avec des emplacements pensés pour les attelages.
Recharge : +59 % (22 % → 81 % en 18 minutes).
Dernier stop avant la Bretagne : Le Mans – Saint-Saturnin
Dernier arrêt au Superchargeur du Mans Saint-Saturnin. Recharge de +75 % (11 % → 86 % en 22 minutes).
Bilan du Roadtrip avec la remorque
7 recharges
246,2 kWh ajoutés
2h14 de temps total de charge
🚗 1 020 km parcourus
258,1 kWh consommés
253 Wh/km de moyenne
Température moyenne : 16,4 °C
12h44 de temps de conduite
Bilan du Roadtrip sans la remorque
🔋 6 recharges
⚡ 141,1 kWh ajoutés
⏳ 1h21 de temps de charge total
🚗 965,7 km parcourus
⚡ 163,5 kWh consommés
📊 169 Wh/km de moyenne
🌡️ Température moyenne : 15,7 °C
⏱️ 11h30 de temps de conduite
Conclusion
Voyager en Tesla Model Y avec une remorque Opus Camper à travers la France est tout à fait possible, mais demande une vraie anticipation.
Certains superchargeurs sont parfaitement adaptés (Riom, Vierzon, Bron avec un peu de manœuvre).
D’autres sont clairement à éviter ou à améliorer (Orléans notamment).
Le GPS Tesla n’est pas encore assez fiable dans ses estimations avec une remorque : mieux vaut garder une marge de sécurité.
Malgré ces contraintes, le confort de conduite du Model Y et la facilité d’utilisation du réseau Supercharger rendent ce type de voyage totalement réalisable… et même agréable, à condition de rester flexible.



